eps au maroc E-monsite.fr

le sport scolaire de l'organisation au fonctionnel

LE SPORT SCOLAIREDe l’organisationnel au fonctionnel
Par A.HOSSAINI
           ENSEIGNANT CHERCHEUR                                     INSPECTEURPRINCIPAL                                                              FORMATEUR à l’ENSEPS CASA. 
Introduction

La crise que connaît le sport marocain ne peut que se répercuter sur l'ensemble des secteurs qui utilisent les Activités Physiques et Sportives (APS) comme fin ou comme moyens pour la formation de l’enfant marocain (sport civil, sport militaire, sport corporatif, sport scolaire, sport de loisir, etc.). Cette crise est universelle et c’est pourquoi 2004 est déclarée l’année du sport dans les systèmes de formation Klein (2003). La collaboration de tous les secteurs est préconisée afin de promouvoir le sport national. L'Education Physique et Sportive (EPS) est perçue comme l'une des pierres angulaires qui pourrait jouer un rôle dans la promotion du sport national et qui ne fait rien pour le devenir. La conséquence en est le désir d’implantation de structures de fabrication de champions dans l’espace de l’école (Leboulche, 1966). La politique des lycées de sportifs est l’exemple type. Parlebas (1981) dans son lexique, a pronostiqué la vassalisation de l’EPS (Sous l’emprise du sport) suite à son émiettement (Eclatement de la logique de l’EP en logiques des APS) et sa sectorisation (Création de plusieurs types d’éducation physique dans le même système. Effectivement, on peut se métamorphoser hâtivement en sportifs que nous ne pouvons et/ou ne voulons être, mais sûrement on s’exposera à perdre notre personnalité. Il y a aussi la possibilité de se cloîtrer dans un conservatisme stérile et se heurter à une marginalisation de la par de nos partenaires, un dénigrement de la par de ceux qui croient fermement en nous. Mais, on peut collaborer avec les autres secteurs afin de concevoir un projet rationnel qui cadre avec les objectifs de tous et qui conserve la spécificité et l’identité de chacun.
I- LE SPORT SCOLAIRE: OBJET ET DEFINITION 
1-1- EPS /Association Sportive Scolaire (ASS): unité - complémentarité

L’EPS en tant que matière d’enseignement à part entière a adopté les APS comme support pour la concrétisation de ses objectifs. Les APS ne sont pas pratiquées avec un souci de performance, mais comme pratique sociale, culturelle de formation et d’éducation. Au cours d’une année scolaire, l’élève en EPS se trouve contraint de pratiquer plusieurs APS. Selon ses motivations, ses capacités etc. il peut avoir un penchant pour l’une d’entre elles et désire en renforcer son temps de pratique. Dans le cade des cours obligatoires d’EPS, il ne peut pas assouvir ses désires. En revanche lors des séances d’ASS, ceux-ci peuvent devenir réalité. Le sport scolaire est le vocable qui désigne l’ensemble des APS programmées et pratiquées dans l’espace de l’école en tant qu’activités facultatives. 

1-2- Elite / masse, élite dans la masse, où sont l’élite et/ou la masse
Dès l’instauration des premiers règlements du sport scolaire le législateur a fait la différence entre élèves sportifs (Elite) et élèves débutants (Masse). Il a pris en compte la spécificité de chaque population en réservant une demi-journée pour chaque groupe. La séance de trois (3) heures hebdomadaire ne peut permettre à un élève quelque soient ses moyens, les structures mises en place, d’atteindre un niveau quelconque de performance. La performance sportive nécessite sur le plan quantitatif un minimum de temps effectif de travail et sur le plan qualitatif des variables incontournables que l’espace de l’école ne peut et/ou ne veut peut être pas favoriser du moins dans les structures classiques. A partir delà l’espace de l’ASS ne peut pas prétendre être un espace de formation (pour l’élite scolaire), mais des séances durant lesquelles les élèves sportifs peuvent coordonner leurs pré-requis (acquis dans les clubs sportifs) et les exploiter dans le cadre des championnats scolaires. Concernant les élèves débutants (masse) qui n’arrivent pas dans le cadre de l’EPS à avoir le temps nécessaire pour s’épanouir à travers la pratique d’une APS particulière, le sport scolaire peut être un espace riche d’enseignement, la continuité de l’œuvre entreprise en EPS et l’impulsion vers la continuation de cette activité à l’extérieur de l’école.
  
II- LE SPORT SCOLAIRE: DU CONSERVATISME AU CHANGEMENT
 
La démocratisation du sport au Maroc connaît des difficultés qu’on peut attribuer à la politique actuelle du sport caractérisée par l’amateurisme, le bénévolat, le volontariat, etc. De ce fait, et en dépit des efforts déployés par le ministère de tutelle, le Comité National Olympique Marocain (CNOM), les fédérations sportives, la démocratisation et la génération de la pratique sportive sont encore au-delà des ambitions des marocains. Le sport scolaire, mobilisant environ deux (2) millions de pratiquants potentiels, des cadres formés, des installations et équipements sportifs valables, peut jouer effectivement un rôle important dans la dynamisation et la promotion du sport national. Ses atouts sont innombrables mais faudrait-il les recenser et œuvrer pour les rendre effectifs. La détermination d’objectifs clairement définis, la cueillette les perceptions des partenaires, les attentes des bénéficiaires etc. sont des variables de changement qui permettraient de déterminer la nature de la contribution que le sport scolaire est en mesure d’apporter au sport national.
2-1- Rompre avec la politique du sport dit civil
Nous constatons d’après l’étude des programmes nationaux de compétitions scolaires que l’on se dirige progressivement vers une réduction des APS programmées dans l’espace de l’école. En effet, nombreuses sont les APS qui ont quittées le cadre de l’ASS par la petite porte, alors qu’elles étaient considérées comme des APS de base: la natation, la gymnastique artistique, l’haltérophilie etc. Les sports collectifs et l’athlétisme bénéficient d’un intérêt particulier de la part des dirigeants du sport scolaire (Politique des 60 000 footballeurs etc.). Comme par hasard ce sont les sports de prélédiction des instances sportives marocaines et du ministère de tutelle. L’organigramme du secrétariat chargé du sport se compose de trois directions: une pour le football, une pour l’athlétisme et la dernière pour le reste des sports. On peut comprendre que si politique du sport il y a, elle gravite autour de ces deux sports et que tous les secteurs (sport scolaire, militaire, corporatif, loisir) se précipitent pour leur apporter assistance et contribution. La mesure d’urgence, est donc, de rompre avec cette politique d’imitation du sport fédéral. Ces deux sports sont en mesure de se prendre en charge, ont plus d’un sponsor sans oublier que leurs responsables n’aiment pas qu’on s’ingère dans leurs petites affaires.
 
2-2- L’Association Sportive Scolaire: Un club omnisports

L’association sportive scolaire de l’établissement, la petite unité fonctionnelle du sport scolaire, est constituée à l’image d’un club sportif omnisports car programmant plus de sept activités sportives. L’espace de l’école offre la possibilité à la pratique des APS classiques: Quelques disciplines d’athlétisme, les sports collectifs et quelques sports individuels tels la gymnastique. A partir de ce principe, on découvre que la fédération du sport scolaire se distingue sur plan quantitatif par le nombre important des clubs qui lui appartiennent (2106 clubs omnisports : 1228 collèges et 878 lycées. Le secrétariat chargé des sports compte 6587 clubs appartenant à 37 fédérations sportives). Toutes ces associations participent aux différentes phases du programme national de compétitions sur les APS, les catégories, les sexes de leur choix.

 2-3- Sport au féminin et l’inscription dans la culture universellePour des raisons culturelle, éducationnelles, politiques et socio-économiques, le sport féminin ne connaît pas l’engouement souhaité. Nombreuses sont les fédérations sportives qui ne programment pas de championnats féminins et même lorsqu’un championnat existe, il concerne essentiellement la catégorie senior. En revanche, toute collégienne ou lycéenne (730 378 élèves de sexe féminin. Toutes les fédérations sportives n’encadrent que 24 550 filles) bénéficie de cours obligatoires d’EPS et dans une moindre mesure, de cours facultatifs de sport scolaire. Les championnats scolaires sont ouverts aussi bien pour les filles que pour les garçons avec les mêmes proportions et dans toutes les APS. Ainsi, on peut supposer que l’une des contributions du sport scolaires serait la dynamisation du sport féminin. Le football féminin ne bénéficie pas d’un championnat national, mais il possède une équipe nationale. Le sport scolaire peut combler cette faille en encourageant la pratique féminine de football.  Ainsi, l’espace de l’école deviendrait le lieu de développement de cette activité sportive et le championnat scolaire l’espace de son émergence.
2-4- Sport pour les petites catégories et droits des enfants

Le sport scolaire peut aussi prendre en charge la formation sportive des élèves de la tranche d’âge 12 – 16 ans et même moins, des deux sexes. On compte plus de 1 097 729 élèves scolarisés au niveau collégial dont l’âge correspond à cette catégorie. Cette population ne bénéficie pas de l’intérêt qu’elle se doit. Effectivement, les clubs sportifs, faute de moyens concentrent leurs efforts sur les catégories juniors et seniors et se trouvent, peut-être, contraint de délaisser les petites catégories. Nul n’ignore que la masse de pratiquants de jeune âge est la variable en mesure de favoriser la préparation d’une élite sportive. A partir de là, et contrairement au sport fédéral, dans toutes les APS programmés dans le milieu scolaire, filles et garçons participent dans les trois catégories: benjamins, minimes et cadets et bénéficient sans discriminations du même intérêt. Certainement l’élite potentielle est détectée à un âge précoce (8 – 12 ans). L’ouverture du collège sur son environnement au bénéfice d’élèves sélectionnés dans les écoles primaires et leur encadrement par des enseignants spécialisés peut être un moyen pour solliciter cette catégorie et anticiper sa préparation avant l’accès au collège. 

2-5- Sports délaissés : diversification et multiplication des intérêts
Dans la sphère sportive nationale ce sont surtout les sports collectifs, l’athlétisme, etc. qui connaissent une aura auprès des instances sportives. Si le public est en droit de supporter les sports populaires et les plus médiatisés les autorités de tutelles doivent démocratiser tous les sports comportant des valeurs formatrices pour la jeunesse marocaine. En effet, tel n’est pas le cas, puisque nombreux sports sont délaissés et d’autres agonisent. Le sport scolaire peut prendre en charge certains sports délaissés et œuvrer pour leurs développement: Rugby, haltérophilie, toutes les formes de gymnastique, les sports de combat, l’escrime etc. A titre d’exemple, le calendrier national de compétition scolaire peut promouvoir le rugby en le programmant pour les garçons et le football pour les filles.
 
2-6- Zones délaissées et démocratisation de la pratique sportive

L’observation de la carte sportive marocaine révèle une concentration des clubs sportifs surtout dans les grandes du centre du Maroc, dans les villes par rapport au milieu rural et dans les centres villes par rapport aux agglomérations. Le sport scolaire est le seul secteur de formation sportive qui propose des services qui prennent en compte la politique de régionalisation (241 938 élèves des deux sexes sont scolarisés dans des établissement relevant du milieu rural). En effet, là ou existe un établissement scolaire (collège, lycées) existe un club omnisports possédant le minimum de moyens humains et matériels qui lui permettent de fonctionner normalement. Alors qu’il y a des fédérations sportives dont la zone d’action ne dépasse pas le centre du Maroc. S’il n’y avait pas d’établissements scolaires dans certaines parties du Maroc (milieu rural) la pratique du sport ne verrait pas le jour. Certains villages comportent certainement des équipes de football, mais c’est généralement les professeurs d’EPS du coin qui en sont responsables. La pratique sportive scolaire, dans ces lieux, est un moyen de rayonnement de l’établissement sur son environnement. L’exploitation rationnelle des installations sportives scolaires pour une pratique de sport pour tous renforcerait davantage ce rayonnement et ferait de l’école un moyen de dynamisation du milieu rural.

Conclusion 
 
En guise de conclusion, et d’après l’analyse de l’essentiel des critiques dont écopent l’EPS et le sport scolaire nous proposons deux points de vue : ce que nos partenaires attendent de nos et ce que nous pensons pouvoir faire pour répondre à leur attente. Nos partenaires désirent utiliser notre infrastructure et notre matériel, superviser nos cadres pour entraîner la population scolarisée comme masse sportive et pourquoi pas profiter d'une part de notre budget. Il faut signaler qu'ils n'ont pas tord étant donné que le pourcentage le plus élevé de cadres, d'installations et de masse de pratiquants est en faveur du ministère de l'éducation nationale. Nous couvrons également l'ensemble du territoire national et démocratiquement nos services sont proposés, sans discrimination, aussi bien pour les garçons que pour les filles. Cependant, l’utilisation des installations après de dix huit heures et éventuellement le dimanche demande éclairage et couverture contre les intempéries, les cadres une formation spécifique, les élèves des cours de soutien et un complément nourriture. Un tel engagement financier ne peut être uniquement sur le compte du MEN. Dans ce cadre le partenariat s'impose de droit puisque les biens de la commune doivent être utilisés pour le maximum de rendement en faveur des activités des habitants de la commune et des différents partenaires. Nous avons encore beaucoup de problèmes à régler que ce soit au niveau d’une coordination intra Ministère de l’Education Nationale ou celui des relations inter sectorielles. Problèmes qui exigent avant tout la ferme volonté de vouloir promouvoir le sport national en ayant constamment une conviction citoyenne.                                                           

Commentaires

  • Mohamed BOUSSOIR
    • 1. Mohamed BOUSSOIR Le 13/11/2011
    Représente une nouvelle activité sportive pour tout âge, très appréciée en France, inaugurée l'année passée au Maroc. Je cherche des Établissements scolaires ou de loisirs pour faire des animations ludiques et pédagogiques. Visitez notre site.
    Cordialement
  • aimane el orche
    • 2. aimane el orche Le 07/01/2012
    heloo evry body im 16 year im student i like that school
  • COMMENT RECONQUERIR VOTRE AMOUR PERDU?
    • 3. COMMENT RECONQUERIR VOTRE AMOUR PERDU? Le 21/09/2024
    Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.

    Retour de l'être aimé rapide-Comment faire revenir l'être aimé très rapidement?
    Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
    Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
    Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
    Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?

    Pour arriver à trouver et reconquérir l'amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
    Il vous est donc possible d'effectuer des rituels pour :
    • Récupérer un amour perdu
    • Protéger votre couple
    • Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
    • Pour être plus performant sur le plan sexuel
    Etc...

    WhatsApp: +229 9778 8791

    E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.
  • Ariane
    • 4. Ariane Le 05/10/2024
    Je me nomme Ariane et je suis venue fait un témoignage pour le travail bienfait du papa Comlan AMANGNON. J’ai fait la connaissance de mon homme il y a un bout de temps on a passé de bon temps ensemble jusqu’ à ce qu’on s'est marié et on a eu un enfant. Tout allait bien on avait aucun problème jusqu’à ce qu’un jour mon mari m’a quitté sans la moindre explication; je me suis demandé ce qui n’allait pas j’étais vraiment inquiète de cette brusque séparation, je n'arrivais plus à supporter son absence, je l’ai appelé et envoyer des messages sans réponses. J’ai donc décidé de parler de ma situation à une amie qui m’a conseillé les services du médium Comlan AMANGNON. J’ai pris contact avec ce dernier et je lui ai expliqué la situation que je traverse il m’a promis de m’aider avec un rituel de retour d’affection immédiat pour faire revenir mon homme. On a commencé le travail et j’ai suivi toutes les instructions du maître et je peux vous confirmer qu'actuellement mon mari est revenu à la maison et tout se passe bien.
    Je vous conseille les services du grand Maître Comlan AMANGNON qui est un homme de confiance et très compréhensible.

    Merci beaucoup Maître pour tes bienfaits.

    CONTACTS MAITRE COMLAN AMANGNON

    E-mail personnel : contact.maitreamangnon@yahoo.com

    whatsApp: +229 9778 8791
  • Florence Guillottin
    • 5. Florence Guillottin Le 06/03/2025
    Si vous voulez renouer avec votre ex partenaire c'est le meilleur que vous puissiez contacter,délai respecté,tarif bas

    Mon nom est Florence GUILLOTTIN, je veux utiliser ce forum pour partager mon petit témoignage avec le monde ,sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi grâce à l'aide d'un lanceur de sorts puissants.

    Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari CHARLES, il a divorcé et s'est séparé de moi et mon enfant. Un jour que je passais par Internet à la recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il l'a aidé à sauver son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé l'Email de ce grand homme, je doutais , mais j'ai décidé de faire un essai . Quand je l'ai contacté, il m'a proposé une série de rituel de 9 jours, et 7 jours exactement 7 jours après le début des travaux mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles. Cet homme est un envoyé de Dieu pour aider les gens à résoudre leurs problèmes. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui,

    E-mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com

    Téléphone Watshapp : +229 9778 8791

    Contactez-le sur l'un des problèmes suivants : Rupture amoureuse ou de divorce- chagrin d'amour de chance et de travail.
    Contactez ce monsieur Maître Comlan Amangnon aujourd'hui et vous serez heureux.
  • Bruni Finance
    Service rapide et efficace surtout avec la possibilité de prendre directement les infos sur le site https://brunifinance.com

    Service rapide et efficace surtout avec la possibilité de prendre directement les infos sur le site https://brunifinance.com

    Service rapide et efficace surtout avec la possibilité de prendre directement les infos sur le site https://brunifinance.com

    Service rapide et efficace surtout avec la possibilité de prendre directement les infos sur le site https://brunifinance.com

Ajouter un commentaire

 
×